Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Éducation: amplifions la lutte contre les LGBTphobies !

ÉDUCATION - "Refondation de l'École", "ABCD de l'égalité", "Grande mobilisation pour les valeurs de la République": depuis 2012, les projets pour l'École affichent l'ambition de construire une École plus juste dans laquelle l'Égalité serait une réalité pour permettre la réussite de tou-tes les élèves. Aujourd'hui, dans cette École, quelle est la place des jeunes lesbiennes, gays, bi-es et trans (LGBT) ou de jeunes qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre?

En juillet 2013, dans la continuité du "programme d'actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre", Michel Teychenné remettait au ministre de l'Éducation nationale un rapport intitulé "Discriminations LGBT-phobes à l'École, États des lieux et recommandations". Vincent Peillon déclarait alors: "L'homophobie, qui contredit le droit à l'éducation de tous, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, qui conduit souvent à une détresse psychologique qui mène jusqu'au suicide, ne doit plus être banalisée". Nous avons donc pensé que les choses allaient enfin changer.

Et depuis? Aucune mesure concrète n'a été prise pour lutter contre les LGBTphobies à l'École. Pire, les rares actions menées ont été marginalisées, ou leur portée réduite, comme la campagne annuelle menée par le ministère de l'Éducation depuis 2010 et relayant vers Ligne Azur.

à lire sur: http://www.huffingtonpost.fr/nathalie-allain-djerrah/lutte-contre-homophobie-ecole_b_7255374.html

Tag(s) : #trans, #transidentité, #transsexuel, #transsexuelle, #transgenre

Partager cet article

Repost 0